Foire aux Questions

Services aux citoyens et aux municipalités

  • Il est 15 h 00 et le camion de collecte n’est pas encore passé. Devrais-je téléphoner avant la fin de la journée, au cas où ? Une cueillette non effectuée doit nous être signalée seulement le lendemain du jour de collecte, sinon, votre requête ne pourra par être traitée.
  • J’ai trouvé sur l’un de mes bacs un billet de courtoisie spécifiant que mon bac était non conforme. Que dois-je faire ? Vous n’avez qu’à enlever du bac ce qui est indiqué comme non conforme et remettre votre bac à la rue pour la prochaine collecte. Pour toute question, veuillez communiquer avec Compo Recycle au 450 882-9186 ou au 1 888 482-6676.
  • Je dois me débarrasser d’une vieille sécheuse à vêtements. Devrai-je payer si je vais la porter à l’écocentre ? Votre écocentre reçoit vos surplus de recyclables et de compostables de même que vos encombrants domestiques tout à fait gratuitement.
  • J’ai nettoyé ma remise et je me retrouve avec des contenants de peinture et de solvant dont j’aimerais disposer de façon sécuritaire. J’ai entendu dire qu’il ne faut pas mettre de produits toxiques aux déchets. Tous vos déchets dangereux, comme les restes de peinture domestique et les piles rechargeables, doivent être apportés à l’endroit approprié. Visitez la page de votre municipalité à la section des Résidus domestiques dangereux (RDD) pour plus de détails.
  • Qu’est-ce que je dois faire avec mes cendres de foyer ou de poêle à bois ? Vous pouvez mettre vos cendres de foyer dans votre bac brun, mais attention, il faut laisser refroidir les cendres chaudes au moins 3 semaines dans un contenant de métal avant d’en disposer. Vous pouvez également étendre vos cendres refroidies sur la neige ou la glace l’hiver : c’est l’anti-dérapant par excellence.

Services de location de conteneurs

  • Je prévois rénover ma maison bientôt et j’aurai besoin d’un conteneur, mais je ne sais pas quelle grandeur commander. Vous pouvez louer un conteneur de 8 à 40 verges cubes. Contactez-nous au 450 882-9186, poste 101 ou à conteneur@comporecycle.com. Nos préposées sauront vous aider dans votre choix.
  • Qu’advient-il de mes résidus de construction ? Les matériaux recueillis dans nos conteneurs sont transportés vers notre centre de tri de matériaux secs, où ils sont triés puis acheminés dans une proportion de 30 à 65 % vers les récupérateurs appropriés, pour transformation.
  • Mes parents « cassent maison » et doivent se débarrasser de nombreux vieux meubles et articles divers. Puis-je louer un conteneur à cet effet ? Et si oui, qu’advient-il de ces articles ? Vous pouvez louer un conteneur, mais attention : vous ne devez y déposer aucun pneu, batterie d’auto, résidus domestique dangereux, matelas ou peinture. Le contenu de votre conteneur sera dirigé vers notre centre de tri de matériaux secs où nous récupérerons tout ce qui pourra l’être (métal, etc.)
  • Je suis un particulier et j’aimerais savoir combien de temps à l’avance je dois réserver mon conteneur et combien de temps je puis le garder. Vous devez prévoir un délai de 3 à 5 jours pour la livraison de votre conteneur et la durée de la location est de deux semaines. Vous pouvez payer comptant sur livraison.

Services de conteneurs commerciaux

  • Je loue un conteneur commercial de 4 v3 et j’aimerais l’échanger pour un 8 v3. Devrai-je payer des frais pour l’échange (transport, modification du contrat, etc.) ? Il n’y a aucuns frais si vous décider d’échanger votre conteneur pour un autre, plus grand ou plus petit.
  • Est-ce que je peux déposer mes matières compostables directement dans le conteneur brun ? Les matières organiques compostables étant en général humides, elles doivent être mises d’abord dans des sacs biodégradables (ou en plastique transparent) pour éviter qu’elles ne gèlent en hiver ou qu’elles dégagent des odeurs désagréables en été.
  • J’opère un petit commerce et j’aimerais avoir un bac à recyclage et un bac à compost, est-ce possible ? Si Compo Recycle fait déjà la Collecte-à-3voies dans votre municipalité, vous pouvez louer ou acheter un ou plusieurs bacs à recyclage ou à compost pour votre commerce. Appelez-nous pour plus de détails.
  • J’ai parfois un excédent de matières résiduelles et mon conteneur est plein quelques jours avant d’être vidé. Puis-je déposer cet excédent à côté du conteneur ? S’il s’agit de matières recyclables, vous pouvez les déposer, dans des sacs transparents, à côté de votre conteneur. Les déchets et matières compostables placés à côté des conteneurs ne seront pas ramassés.
  • Lorsque je loue un conteneur commercial, qu’est-ce que le prix comprend ? Le prix de location comprend les frais de transport et de collecte, plus les frais de traitement (recyclables et compostables) ou d’enfouissement (déchets).

Services aux organisateurs d’évènements

  • J’organise un évènement pour la première fois et je ne sais pas exactement le nombre de contenants à recyclage dont j‘aurai besoin sur le site. Nous mettons notre expérience en festivals et évènements à votre service pour vous aider à planifier vos besoins en matière de types et de nombres de contenants.
  • Notre évènement a plusieurs bénévoles prêts à aider les participants, notamment en ce qui concerne la séparation des matières. Nous aurions cependant besoin de quelques outils d’information. Compo Recycle peut vous aider dans la formation des bénévoles, la production d’affiches et de divers outils de communication au service du personnel et de la clientèle. Appelez-nous pour une consultation gratuite.
  • J’aimerais bien demander aux restaurateurs de réduire leur production de déchets en utilisant par exemple des contenants et des ustensiles non dommageables pour l’environnement. Comment dois-je m’y prendre ? Compo Recycle est en mesure de vous conseiller, autant au plan de l’approche qu’au plan des fournitures recyclables ou biodégradables disponibles sur le marché.

Les différentes sections